Accueil Actualités La passion de l’agenda

La passion de l’agenda

Agenda 19 Août 2021

Elle a commencé pour moi à l’école primaire.

Chaque rentrée scolaire était synonyme du choix minutieux d’un agenda 1 jour par page comme nos écoliers en utilisent encore aujourd’hui.

La couleur, l’illustration, l’intérieur, la douceur du papier, les coins détachables : tout était prétexte à des comparaisons interminables. Je passais des heures à la librairie Mérian du Faouët, charmante commune du Morbihan qui possède d’ailleurs un musée formidable sur la peinture bretonne.. mais nous en reparlerons. C’est que l’objet si chéri allait bien au-delà de sa fonction utilitaire.

Il a recueilli des petits mots humoristiques des copines, d’autres enflammés d’apprentis prétendants.

Une année, toute une partie de l’agenda s’est transformée en carnets d’adresses car oui, oui, nous écrivions des lettres entre amis même si nous habitions la même rue ou que nous nous voyions tous les jours dans le car scolaire. Une époque révolue ?

Les mots des copains dans l’agenda correspondaient aux Like IG ou Snapchat d’aujourd’hui.

C’était la grande époque de Holly Hobbie, Sarah Kay : Le kiff absolu.

Au lycée, j’avais encore un agenda de préférence noir ou gris, le plus neutre possible : A bas la société de consommation.

Mais toujours un soin particulier à choisir un intérieur bien conçu et au graphisme esthétique.

Nous avons continué à nous y écrire des blagues, des serments d’amitié à la vie à la mort, des titres de films, de morceaux de musique à écouter absolument le soir au top 50.

 

Petit break pendant les années étudiantes. Un carnet suffisait bien à ne pas oublier les dates clés.

Puis premier job en 1992, premier salaire, premier achat d’importance :

Un Filofax magnifique en cuir lézard bleu. Le Graal de l’époque, le Smartphone des années 90, le marqueur social dont j’avais besoin à l’époque (j’étais loin d’être la seule).

Je l’ai gardé jusqu’en 2016 soit 24 années de service. J’ai conservé toutes les recharges. Je sais exactement quand mon amie Dorothée a fêté ses 25 ans, les dates de mariage de tous mes amis. Ces 24 intérieurs sont la mémoire de presque un quart de siècle de vie.

C’est pour tout cela que je ne pourrai jamais me passer d’un support écrit et que ma passion de la papeterie m’a conduit à créer ėpopėe.

Articles similaires

6 Commentaire(s)

Laissez-nous un petit commentaire.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

    Delaval Brigitte Le 14 novembre 2022 à 22h38
    je voulais juste vous dire que j'ai quitté Oberthur cette année car j'ai été séduite par vos agendas, très bien conçus, très clairs et avec des rubriques très originales (mes projets personnels) mais je trouve que c'est dommage qu'en bas de pas il n'y ait pas un onglet à détacher une fois que la semaine est finie. C'est bien pratique
    Izambard Liliane Le 03 septembre 2023 à 18h35
    Enfin un agenda comme j’aime ! J’ai le « félicité B5 trèfles » hyper pratique,  le ruban pour marquer la page plus élégant que de déchirer un coin de la page surtout pour conserver l’agenda comme un livre…ainsi que le format ! Pour moi, il est parfait et je souhaite retrouver pour 2024 son petit frère ! Ah j’oubliais le rangement génial !
      Isabelle Lefèvre Le 10 septembre 2023 à 14h46
      Bonjour Liliane, Merci mille fois pour votre commentaire enthousiaste! Mais oui vous retrouverez l'agenda Félicité B5 pour 2024 dans 4 versions : Fleurs, éventails, pétales et l'imprimé trèfles recolorié. A bientôt
    Aversaing Le 21 octobre 2023 à 12h22
    Bonjour, je suis une adepte de vos agendas. J'ai choisi cette année le beau rouge avec élastique Vous nous sollicitez pour vous donner des idées aussi je me permets : Je verrai bien un répertoire dans ce petit agenda. J'ai compté 16 pages détachables : 8 pages, je pense, seraient suffisantes avec 8 pages d'un petit répertoire en fin d'agenda.. merci
      Isabelle Lefèvre Le 22 octobre 2023 à 17h21
      Bonjour, Merci pour votre message. effectivement, quelques pages répertoires seraient une bonne idée. Seulement , ces 32 pages/16 feuillets de notes sont très appréciés. je réfléchis plutôt à créer des répertoires très fins qui se glisseraient dans la pochette en 3ème de couverture. Il sera ainsi facile de les faire passer d'une année sur l'autre. A suivre.
    Caroline Vezon Le 02 janvier 2024 à 16h38
    Bonjour, Je viens de recevoir mon agenda Félicité A6. Et pour répondre à votre gentil message, ma première commande de l’agenda Cita A5 n’était pas une erreur. Toujours un plaisir de noter ses rendez vous ou autres dans vos magnifiques carnets. Je les adore! Bien cordialement.